Problème lors du téléchargement de la page.

La page n'a pas été complètement téléchargée. Prière de cliquer sur le lien ci-dessous afin de télécharger la page en entier.
Chargement de la page complète

Portrait Stéphanie Vogel

Adresse professionnelle
Croix-Rouge suisse
Rue de la Paix 71
2300 La Chaux-de-Fonds
Neuchâtel, Suisse
032 886 886 0
Adresse professionnelle
Cabinet
Place Coquillon 2
2000 Neuchâtel
Neuchâtel, Suisse
079 593 61 60
Informations complémentaires

Stéphanie Vogel
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Expérience professionnelle

Une solide expérience avec les familles, les enfants, les adolescents ainsi que de bonnes connaissances du réseau neuchâtelois au cours de ses 20 années de pratiques professionnelles dans la région:

- centre neuchâtelois de psychiatrie pour enfants et adolescents, différents postes comme psychologue puis psychothérapeute.

- psychologue dans un programme multidisciplinaire pour enfants en surpoids et sa famille.

- dès 1998, création et mise en route du Service psycho-éducatif en occupant actuellement la fonction de responsable et gèrant une équipe de psychologues et éducateurs qui interviennent à domicile pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Ces familles sont en difficultés éducatives, sociales, psychiques…

- Psychothérapie cognitive et comportementale (individuelle et de groupe)

- Evaluations, bilans psychologiques

- Enfants, adolescents et familles

- Hypnose

- Troubles alimentaires

- Triple P - Pratiques parentales positives

- Migration et intégration

La psychothérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.

- Hypnose clinique eriksonnienne. L’hypnose, respectivement la transe, n’est pas la même chez tout le monde.Le vécu de la transe thérapeutique est pour chaque être différent mais il n’y a pas de modification fondamentale de l’être. La transe est caractérisée par des signes physiologiques et psychologiques : modification du rythme cardiaque, du pouls, sentiment de paix et de détente, attention focalisée, etc. Par exemple, ce qui à l’ état de veille semble important pour l’ agir, passe à l’ arrière-plan, des expériences antérieures qui semblaient avoir été oubliées deviennent importantes, ou des sensations instantanées, la perception et l’ activation de forces psychiques. De telles expériences seront utilisées pour réorganiser son propre mode de pensée et de comportement. Ainsi on pourra traiter de manière ciblée des troubles somatiques et psychosomatiques en hypnose.

- Triple P (pratiques parentales positives): en groupe et consultation individuelle brève pour les parents d’enfants de 2 à 12 ans. L’objectif du programme Triple P est d’aider les enfants et les parents à s’épanouir. en apportant une meilleure connaissance du rôle de parent, la certitude que vous faites ce qu’il faut, des outils immédiatement utilisables pour exercer votre rôle de parent. L’OMS donne la Triple P comme un exemple positif pour la réduction du stress et le renforcement des forces psychiques.

- Trouble des conduites alimentaires : hyperphagie boulimique, alimentation sélective, troubles spécifiés et non spécifiés

Catégories

Catégories

Enfants et adolescents
Spécialisations
Famille et parents
Spécialisations